ESA Home
Login







Press room

<< Back to Press Room

Industrie du logiciel: un pilote indispensable de la croissance économique en Europe

Bruxelles 16 mars 2006

Jeremy Roche, le Président de l’Association européenne de l’industrie du logiciel - la European Software Association, a aujourd’hui souligné le rôle crucial joué par les nouvelles technologies de l’information et de la communication et de l’industrie du logiciel qui stimulent la compétitivité et la croissance en Europe.  Selon certains analystes, le secteur des nouvelles technologies produira 2 millions d’emplois de plus et 160 billions d’euros de recette fiscale au cours des 5 prochaines années.  Alors que les licences sur les logiciels représentent seulement 20% des dépenses totales du secteur IT, elles fournissent plus de la moitié des emplois dans ce secteur.

L’ Association qui regroupe 32 membres à travers 14 pays européens affirme que les petites et moyennes entreprises (PME) en Europe mettent souvent un certain temps avant d'adopter des technologies en général qui peuvent les aider à résoudre les questions liées à la compétitivité et à la gestion de l’entreprise. Elaborées de manière appropriée, les nouvelles technologies peuvent amener une très petite entreprise sur un pied d’égalité avec une multinationale et peuvent favoriser la mise en place de partenariats et de collaborations sur toute la chaîne économique.

S’adressant à un parterre de décideurs politiques européens de poids et de dirigeants d’entreprises au ‘European Business Summit’ à Bruxelles, M. Roche a déclaré : “En Europe, nous avons besoin de changer notre approche des nouvelles technologies et d’évoluer d’une faible assimilation et d’une compréhension médiocre par les PME vers une forte assimilation et bonne compréhension. En particulier, les logiciels peuvent faciliter l’utilisation des nouvelles technologies, en les rendant plus accessibles et applicables pour les entreprises de tout calibre. Elaborer de manière adéquate, les logiciels peuvent en proportion contribuer à l’augmentation des bénéfices des PME de façon encore plus importante que pour les grandes entreprises.

Il continue cependant : “l’Union européenne doit aider et impliquer l’industrie du logiciel.  Un cadre réglementaire favorable/propice  doit être mis en place afin de permettre à l’industrie du logiciel de produire ces avantages.”

En particulier, M. Roche, au nom de la European Software Association, affirme que la création de données européennes d’échange et une norme d’interopérabilité concernant les systèmes d’entreprises doit prendre en compte les besoins de l’industrie du logiciel et des utilisateurs.  L’Association estime qu’un manque de normes communes concernant l’interopérabilité et l’échange de données pour les systèmes d’entreprises constitue un frein à l’Europe des PME et que l’industrie seule n’est pas en mesure de les produire.  En conséquence, l’Association lance un appel pour que l’UE prenne l’initiative afin de favoriser le développement de normes et de donner aux sociétés européennes travaillant dans le secteur du logiciel un avantage compétitif par rapport au reste du monde.

Les commentaires de Jeremy Roche ont été effectués lors d’un panel sur les  ‘PME et les nouvelles technologies: de la confusion vers la diffusion’ avec la Commissaire Viviane Reding (Commissaire pour la Société de l’information et médias), Dr Fabio Colasanti (Directeur Général, DG Société de l’information et médias), Mr Christian Morales (General Manager, INTEL EMEA) et Mr Lieven Danneels (Managing Director de Televic).

Notes aux éditeurs

  1. Les copies de la présentation de Jeremy Roche au ‘European Business Summit’ sont disponibles: www.europeansoftware.org
  2. Jeremy Roche est également PDG de CODA Group.

A propos de la European Software Association

Créé en octobre 2005, la European Software Association représente l’industrie indépendante de distribution et commercialisation de logiciel (European Independent Software Vendor - ISV). Les membres de l’association travaillent en collaboration avec les décideurs politiques européens ainsi qu’avec d’autres acteurs européens afin d’encourager le développement d’un cadre politique soutenant l’innovation et la compétitivité au sein de l’industrie du logiciel européenne et soutenant les besoins d’autres groupements industriels européens.

Les members actuels comprennent: 1C (Russie), Beta Systems Software AG (Allemagne), Bizitek (Turquie), Business Objects S.A. (France), Cartesis S.A. (France), CCS, S.A. (Espagne), Cegid (France), CODA Group (Royaume-Uni), Coretech (Turquie), Dassault Systèmes (France), Fenestrae B.V. (Pays-Bas), Hogia AB (Suède), KTW (Austriche), Lexware GmbH & Co. KG (Allemagne), LogicaCMG (Pays-Bas), Logo Yazilim A.S. (Turquie), Mamut ASA (Norvège), Microsoft (France), msg systems ag (Allemagne), Northgate Information Solutions (Royaume-Uni), Oracle Corporation, Sage Group plc (Royaume-Uni), SAP (Allemagne), Selligent (Belgique), S.C. Info World S.R.L. (Roumanie), SkyRecon Systems (France), Totalsoft (Roumanie), Unicom (Czech Republic), Unit 4 Agresso (Pays-Bas), Update Software AG (Autriche), Version One (Royaume-Uni), @Road (Royaume-Uni).

Les liens vers les sociétés membres se trouvent sur le site web de l’association: www.europeansoftware.org.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Katrijn Otten
Secrétaire Général
European Software Association                             
Avenue Marcel Thiry 777
B-1200 Bruxelles, Belgique
Tél:: +32 2 774 98 30
Fax: +32 2 774 96 90
Email:

 

<< Back to Press Room



About Us | Workgroups | Membership | News & Links | Press Room | Join | Contact Us | Events

© Copyright 2022 European Software Association